Abraham fait une annonce importante au travers d’une vidéo postée sur ses réseaux. On voit la moitié de son visage lorsqu’il se filme et nous remarquons d’après le paysage en arrière-plan qu’il se trouve dans une ferme. C’est en fait une exploitation avicole et nous sommes en Aout 2020 lorsque la présentation de ce premier projet est lancée comme une opportunité pour les mouhajiroun ou futur mouhajiroun et c’est « le genre d’opportunité qu’il aurait voulu se voir proposer lorsqu’il a fait sa hijra » (citation d’Abraham)
Les arguments qui ont été mis en avant pour ces investissements ne pouvaient que séduire son audience, des frères et soeurs voulant faire la hijra ou voulant un revenu leur permettant de perdurer dans leur hijra, des « micro-investissements » accessible dès 2500 euros.
Tout au long des articles qui vont suivre nous posterons précisément les phrases, les mots et les expressions utilisés par Abraham pour attirer les investisseurs et vous comprendrez que la manipulation par le langage a été un élément décisif dans son abus de confiance.
Revenons-en au fait, l’opportunité d’investissement était la suivante :
Il s’agissait d’acheter des poussins beldi et de race qui, lorsqu’ils arriveraient à l’âge d’environ 6 mois, commenceraient à pondre des œufs. Le retour sur investissement se faisait donc sur la vente de ces œufs destinés à la reproduction d’élevage et à la consommation d’œuf beldi (bio).
Pour rappel, nous sommes en Aout 2020 et la possibilité d’investir est limité dans le temps car l’achat des poussins doit se faire en septembre 2020, soit un mois après (la limite de temps est importante à prendre en compte car après avoir séduit son audience avec des termes ayant une grande importance chez les frères et sœurs, il leur laisse un délai de réflexion assez court pour passer rapidement à l’action).
Il annonce que pour un investissement de 2500 euros, le retour sur investissement est de 1000€ à 1600€ chaque mois pendant 6 mois ! Plus l’investissement de départ est gros et plus le retour sur investissement le sera également !
Des frères et sœurs se sont donc lancés dans le projet et environ 150 000 euros a été investis.
Il est très important de comprendre qu’au moment où Abraham se filme en présentant le projet avicole, une activité existe déjà. Il filme dans sa vidéo le poulailler, les poussins et les poules, du matériel et un/des ouvrier(s). Nous comprendrons bien plus tard qu’il est possible que notre investissement n’est pas été utilisé partiellement ou intégralement dans ce projet.
Pour mener à bien ce projet, Abraham nous explique qu’il sera dirigé par un entrepreneur marocain sortant de la meilleure école de commerce du Maroc, souhaitant s’investir dans le Bio et le développement durable.
C’est le fameux Mouad A., originaire de Témara, qui est parti s’installer sur Marrakech; un sacré personnage dont Abraham a fait les éloges alors qu’il s’est avéré être un vrai escroc, avec un passé peu recommandable et une personnalité qu’Abraham s’est bien retenu de divulguer avant que l’on investisse. Nous allons vous montrer plus bas ce que nous avons découvert sur ce Mouad A. et jamais aucun investisseur n’aurait déposer 1 euros avec un tel personnage pour diriger un projet éthique.
Donc, achat des poussins prévu en septembre 2020, les poules sont censées commencer à pondre à partir de janvier 2021 et les premiers bénéfices sont annoncés pour le 05 février 2021.
Les premiers versements sont normalement prévus pour mars 2021
1er retard annoncé par Abraham le 6 février 2021 en vidéo; la raison , une grande vague de froid et 10 000 poussins et poules décèdent. La perte est soi-disant estimée à 50 000 euros et Abraham nous indique que le projet a failli se terminer là mais, grâce à la « générosité » de Mouad A., le projet continue car il va réinjecter de l’argent de sa poche. Les premiers signes de la pseudo générosité de Mouad A. sont mis en avant afin de mieux faire avaler la suite.
Dans cette vidéo, Abraham précise que notre investissement est encore présent et n’a pas été touché car Mouad A. a choisi d’assumer avec son argent personnel la perte des poussins donc logiquement notre argent est encore disponible d’après ses dires.
Mouad A. informe donc d’un retard de 2 mois sur les bénéfices mais Abraham demande à Mouad A. de rajouter un mois de retard pour être plus large (Abraham n’est pas seulement intermédiaire mais prend des décisions au sein des différents projets comme vous le verrez dans les vidéos et audios) donc 3 mois de retard et premier versement prévu pour le 05 mai 2021.
Il faut souligner ici un point important, Abraham mentionne dans une vidéo en juillet 2021 que les pertes des poussins démarre en plein hiver soit environ vers décembre 2020. Le nombre de poussins décédés augmente progressivement pour atteindre les 10 000 têtes début février 2021 donc cela s’est fait progressivement de décembre à février et les retards de bénéfices étaient probablement prévisibles et pourtant cela n’a pas empêché Abraham de lancer un 2ème projet en janvier 2021 alors que le 1er projet est en train de se casser la figure !
Quelques jours après l’annonce de la vague de froid ayant entrainé la perte de 50 000 euros, le 14 février 2021, Abraham nous poste une vidéo dans laquelle il nous annonce qu’un incendie s’est déclaré dans le poulailler. Il nous envoie des vidéos, c’est d’abord le choc pour nous et on entend dans la vidéo le fameux Mouad A. qui dit qu’il y a une perte de 80 000 euros à la suite de l’incendie (matériel + poussins + 1 poulailler sur les 2) et que tout n’a pas brulé car Abraham déclare également dans la même vidéo que des poules pondeuses ont été transférées avant que ne se déclare l’incendie dans une autre ferme « achetée » à Loudaya. Enfin, Mouad A. de plus en plus « généreux », déclare que, par principe, il ne souhaite pas laisser tomber le projet et qu’il va encore réinvestir personnellement en vendant sa propre maison ! Un peu trop généreux de sa part quand même mais on ne se doute encore de rien car pour nous, Abraham n’aurait jamais confié nos amanas à une personne dont il n’aurait pas fait toutes les vérifications nécessaires d’un point de vue éthique et religieux a propos de ce Mouad A.
Entre temps, Abraham nous apprend que Mouad A. décide de récupérer l’argent de la ferme de Loudaya pour s’installer dans une nouvelle ferme dans la ville de Safi.
Notre naïveté et la confiance que nous avions vis-à-vis d’Abraham ne nous ont pas poussé à demander des preuves de la responsabilité de Mouad A. dans l’incendie. Et ceci a été une erreur de notre part. Suite à cela, nos parts ne valaient quasiment plus rien; Abraham nous informe que nous ne détenons dorénavant que 8% des bénéfices à diviser en 60 investisseurs; ce qui est logique en soit mais si Mouad A. estime que notre perte est de 80 000 euros suite à l’incendie, où se trouve les 70 000 euros restants ? Le contrat était que nous posions les fond et Mouad A. devait s’occuper de la ferme. Comment se fait-il que Mouad A. n’ait pas sécurisé un projet à 150 000 euros avec un système incendie ? Pas de détecteurs de fumée ? Pas d’extincteurs ? Des caméras qui ne fonctionnent pas ?
Pour au final venir se présenter comme un bienfaiteur ? Ah oui, Abraham nous informe que malgré la perte de notre investissement Mouad A. va nous faire des dons. Avant de parler de dons, qu’est ce qui prouve notre responsabilité dans l’incendie ? Nous n’avons eu aucune preuve de la responsabilité ou pas de Mouad A. ! 150 000 euros, cela mérite un minimum de considération pour les investisseurs tout de même. Par les temps qui courent, qui nous prouve que cet incendie n’est pas volontaire ?
Une des stratégies récurrentes utilisées dans notre affaire par Abraham pour nous garder endormi, est de toujours accompagner une mauvaise nouvelle par des promesses ou de faux espoirs.
Comme lors de l’incendie de la ferme, Abraham nous annonce d’un ton époustouflant que malgré nos pertes financières, Mouad décide d’honorer nos contrats comme prévu et ce, malgré les pertes ! Un mensonge de plus parmi la longue liste, une forme de sadisme, quand le malheur des autres vous donne du plaisir !
Après tout, nous n’avons aucune information sur Mouad A., même pas sa photo car il a toujours refusé de se montrer bizarrement, nous ne savons rien de cette personne car notre naïveté nous a poussé à faire confiance à celui qui nous a proposé ce projet, Abraham, le frère qui veut du bien au mouhajiroun !
Du coup, sans aucune preuve, nous devons accepter l’idée que Mouad nous fera des dons car apparemment nous ne possédons quasiment plus rien de notre projet et puisque Abraham a eu le temps de lancer d’autres projets auprès des mouhajiroun avec ce même Mouad A. au commande, alors Mouad décide de verser un premier paiement (bizarrement l’argent qu’il verse coïncide avec l’argent qu’il reçoit des autres projets) mais uniquement aux investisseurs ayant fourni un RIB marocain en dirhams car mauvaise nouvelle pour les étrangers, la banque bloque soi-disant les paiements à destination de l’étranger en attendant une vérification des identités des étrangers par les autorités.
Mais encore une fois, notre naïveté nous a joué des tours car théoriquement, une société ne peut pas faire de virements en devise depuis le Maroc vers l’étranger à moins de justifier réellement pourquoi vous envoyez de l’argent. Sauf que sans contrat légal et ne faisant pas parti de la société à Mouad, nous étions purement et simplement des intrus donc aucun virement n’aurait pu être fait et pourtant nous avons un audio dans lequel Abraham affirme qu’il y a une dizaine d’étranger aàqui les virements ont été envoyés !
Il faut savoir que ce qui a motivé Mouad à enfin envoyer de l’argent aux investisseurs sous forme de pseudo « dons » (parce qu’il promettait d’envoyer de l’argent mais rien ne se faisait) c’est parce qu’il voulait prouver aux futurs investisseurs des autres projets (apicole et ferme pédagogique) qu’il était une personne sérieuse et généreuse et pour preuve, il a demandé a Abraham si le fait de faire des dons, cela permetrrait de cloturer les levées de fond des projets apicole et ferme pedagogique? Quand Abraham lui a confirmé que oui alors Mouad s’est décidé à envoyer un peu d’argent.
Il se trouve que dans la discussion se trouvait un investisseur du projet avicole qui est témoin de la scène et qui pensait naïvement à cette période que ce qui empêchait Mouad d’envoyer de l’argent c’était le manque de temps et une mauvaise gestion comme abraham le prétendait. Nous étions loin de penser à ce qui allait arriver de notre investissement !
Les premiers paiements (considérés comme des dons pour Abraham et Mouad) commencent à être effectués vers les comptes bancaires marocains le 05 Aout 2021 pour un montant de 1000 euros par personne.
A la suite de tous ces évènements, Mouad propose à tous les investisseurs qui le souhaitent de le rencontrer sur le lieu de l’exploitation en septembre 2021, chose qui n’arrivera jamais bien entendu malgré nos relances…
Un deuxième paiement est effectué sur les comptes marocains vers le 18 septembre 2021 d’un montant de 500 euros, puis un troisième de 500 euros au moins d’octobre et ces virements ont pu profiter à 20 investisseurs sur 60 et ont servi de vitrine pour montrer de la crédibilité sur les 2 autres projets afin d’avoir encore plus d’investisseurs sur notamment la deuxième et troisième levée de fond sur le projet apicole.
Une minorité d’étrangers a commencé à recevoir un premier paiement tandis que la grande majorité d’entre eux n’a toujours rien reçu presqu’un an et demi plus tard !
Mouad et Abraham décident de faire une pause
Fin 28 octobre 2021, Abraham nous annonce qu’il y a environ 60 000 jeunes poules mais que la plupart sont des femelles est que donc Mouad va devoir arrêter les paiements et faire une pause car il faut attendre de nouveau que les poules arrivent à maturité pour pouvoir pondre. Un retour des paiements est théoriquement annoncé pour février 2022.
Il faut savoir qu’entre temps plusieurs investisseurs font remarquer depuis plusieurs mois que nos contrats ne nous ont jamais été renvoyés et qu’il est important de sécuriser un investissement avec un contrat en bonne et due forme. Malgré cela, nous aurons plusieurs audios d’Abraham pour nous rassurer en disant que les contrats vont bientôt nous être renvoyés mais rien n’est fait mis à part quelques-uns qui ont reçu leur contrat avec une simple signature de Mouad. Abraham n’a même pas pris la peine de vérifier qu’un contrat simplement signé par les 2 parties n’a aucune valeur juridique !
Comment peut-on lancer des projets pour un montant total de presque 1 million d’euros sans sécuriser l’investissement de ses frères et sœurs par des contrats valides et officialisés ? C’est un scandale !
Les contrats seront déclarés au tribunal du commerce, c’est obligatoire dit Abraham. Ah bah tiens, quelle nouvelle ! Donc, il était au courant que nos contrats ne valaient rien et il s’est engagé à accompagner Mouad pour légaliser les contrats aussi !
29 novembre 2021, Abraham fait une nouvelle vidéo (à chaque fois qu’Abraham se filme à la ferme pour nous donner des informations, Mouad refuse que l’on voit son visage, il reste en retrait) dans laquelle il nous annonce que Mouad s’est rendu au Sénégal depuis déjà 2 mois pour lancer un projet de poules de chair sous les conseils d’Abraham car le business des poules de race au Maroc n’est plus rentable. Il nous rappelle également qu’il nous reste que 8% de la ferme de Safi au Maroc et que cela ne représente presque rien et que ceux qui ont reçu des virements n’étaient que des dons de la part du gentil Mouad. Encore une fois, Abraham use comme à son habitude de ses discours mielleux pour nous expliquer que Mouad est tellement bon et généreux qu’il décide de nous vendre à crédit sans intérêt 50% des parts de sa structure au Sénégal. En plus de cela, les 50% qu’il nous cède nous pourrons les payer avec les bénéfices à venir de cette exploitation au Sénégal. Un vrai lavage de cerveau !
Les investisseurs s’impatientent, ressentent un sentiment d’injustice et un manque de transparence. Des doutes commencent à surgir mais il faut savoir que les investisseurs ne peuvent pas communiquer facilement entre eux car nous sommes dans des groupes où les commentaires sont bloqués.
De fin novembre 2021 jusqu’à fin janvier 2022 nous n’avons plus de nouvelles et subitement Abraham se retire du projet, ne communique plus avec nous et se fait remplacer par un investisseur qui se retrouve submergé de questions dont il peine à avoir des réponses de la part de Mouad et qui aussi commence à avoir des doutes sur Mouad.
Alors que Mouad devait envoyer les premiers dons, curieusement, c’est à ce moment-là qu’il annonce s’être fait voler sa sacoche avec 20 000 euros destinés aux dons ! Donc le délai est allongé puis il tombe malade, un virus dû à une piqure d’insecte; enfin bref, que des excuses sur excuses ! S’en est trop pour le remplaçant d’Abraham à la communication (il est aussi investisseur), il a de gros soupçons et décide de sortir de ses fonctions 1 mois après le 7 mars 2022.
Nous nous retrouvons à devoir tenter par tous les moyens de rentrer en contact avec Mouad pour essayer de comprendre. Il ne répond quasiment à personne mais comprend que nous sommes en train de lui mettre la pression et décide d’envoyer quelques Western Union depuis le Sénégal vers l’Europe aux étrangers qui n’avaient reçu aucun bénéfice depuis le début du projet.
Fin mars 2022 il envoie environ 480 euros à quelques personnes histoire de calmer les investisseurs.
Mais rien n’y fait, nous nous retournons contre celui qui est à la base de ce projet, Abraham, car il est le seul à qui Mouad accepte de répondre et Mouad lui dit d’essayer de nous calmer pour gagner du temps et qu’il va faire le nécessaire pour nous donner des nouvelles de notre projet mais plusieurs mois se passent sans nouvelles.
Nous décidons en octobre 2022 de contacter en privé les membres du groupe avicole afin de nous réunir entre investisseurs et d’essayer de comprendre ce qu’il se passe.
Au fur et à mesure, nous commençons à emmettre de gros doutes, puis des informations nous parviennent qui nous confirment que ce projet d’investissement est en réalité une arnaque.
Certains membres de notre groupe propagent l’information aux investisseurs des autres projets (apicole et ferme pédagogique) puis nous décidons de fusionner les 3 groupes en 1 (avicole, apicole et ferme pédagogique).
Point important : Il faut savoir qu’en tant qu’investisseurs MRE et étrangers, nous n’avons pas de connaissance particulière dans les règles du commerce au Maroc et l’opportunité qui nous a été présentée, rappelez-vous, était dirigée par un ami d’Abraham, un entrepreneur issu de la plus grande école de commerce du Maroc, le fameux Mouad. Donc, nous avons fourni une série de documents à Abraham qui était notre seul interlocuteur.
Lorsque que nous avons découvert que nous étions victime d’une gigantesque arnaque, la réponse d’Abraham a été de dire que lui aussi est victime, qu’il a été trompé par son ami, qu’il refuse que l’on salisse son nom et celui de ses réseaux sociaux, qu’il n’est que l’intermédiaire et n’est pas responsable des agissements de Mouad ! Alors Abraham ! Au début, tu lances des branches d’investissement au nom de ta page Hijra Keys et, maintenant que notre argent s’est volatilisé, tu n’es qu’un simple intermédiaire ? Quelle honte !
Abraham simple intermédiaire ? Pas de responsabilité directe sur le projet ?
- Qui a ouvert une branche dédiée à l’investissement sur Hijra Keys ? Abraham
- Qui a présenté les opportunités d’investissement ? Abraham
- Qui a présenté Mouad comme l’entrepreneur qui allait diriger les projets ? Abraham
- A qui avons-nous envoyé nos documents personnels pour l’établissement des contrats d’investissement ? Abraham
- A qui avons-nous envoyé les preuves de virement ? Abraham
- Qui nous a envoyé les contrats à signer ? Abraham
- Qui faisait les relances pour les virements perçus en cas de retard des investisseurs ? Abraham
- Qui nous faisait des comptes rendus au début du projet chaque mois ? Abraham
Nous avons toutes les preuves de cela soyez-en certains !
Salam alikoum
Bakallah ofiqoum pour ce travail remarquable afin de dénoncer l. Arnaque.
Qui a mis des familles en difficulté.
K Allah vous preserve
Wa alaykoum salam wa rahmatoullahi.
C’est tout le but de ce site; dénoncer et faire connaitre cette arnaque et mettre en garde contre les investigateurs de ces projets qui n’ont que faire de la situation désastreuses des investisseurs.
Amine
qu’ALLAH vous assiste et rétribue chacun selon ce qu’il a mériter dans toute cette histoire..
Quand meme les frères en apparence sur la Sunnah peuvent cacher derrière eux des catastrophes de ce genre a qui ont peut encore faire confiance..
Amine. Merci pour le soutien
Assalamou alaykoum
Je témoigne mon soutien à toutes les victimes de cette terrible épreuve et demande à Allah de vous remplacer par meilleure vos pertes…en lisant tout ça je me rend compte qu’il faut d’autant + se prémunir de façon juridique nous sommes encadré par des systèmes déjà établis bien que notre foi peut nous pousser à l’oublier..lorsque j’ai lu le montant du retour sur investissement dès le début ça m’a interpellé comment est-ce possible ? Soit ce sont des personnes bien intentionné qui se sont imaginé des résultats mais on était dépassé par la réalité soit c’est effectivement une arnaque et là franchement à quoi bon arnaquer les gens vous serez poursuivi et perdrez dans tout les cas que ce soit votre crédibilité ou votre baaraka c’est qu’une question de temps n’en parlons même pas des invocations de croyants ayant subi l’injustice.
Wa alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh;
Amine. Merci de votre soutien. Votre commentaire nous conforte dans l’idée d’avertir pour prévenir et protéger.
Salam Aleykoum je n’ai pas investi car je n’avais pas réussi à réunir les fond nécessaires à temps.Alors il est clair qu’il y a eu une arnaque mais gardons le bon soupçon sur notre frère Abraham, il se peut que comme il l’a dit il a été vitctime de l’arnaque de Mouad et pour avoir été vitctime d’arnaque également au Maroc il est vrai que certains sont très fort pour manipuler et jouer avec les naiveté des gens. Après c’est vrai que quand on engage l’argent d’autres personnes on se doit de prendre ses responsabilité et de bien choisir ses associé mais il se peut qu’il ait juste été naïf.
Wa alaykoum salam nous sommes environ une centaine d’investisseurs lésés, vous pensez bien que parmis les 100 que nous sommes, les mentalités sont diverses.
Certains n’ont eu aucun doute concernant sa responsabilité et d’autres lui on gardé le bon soupçon très longtemps malgré les éléments les plus accablants à sa charge.
Si aujourd’hui l’écrasante majorité lui prête un rôle bien plus important que le simple fait d’être négligent et naïf c’est que les éléments à notre disposition sont plus que convaincant..
Je vous invite à lire les articles du site dans leur intégralité ainsi que les publications de la page Instagram hijra Fake et vous revoir votre point de vue.
Assalaam ‘aleykoum wa rahmatouLah,
J’ai lu avec attention votre article et cela m’a fait froid dans le dos !
Un frère m’avait consulté en 2021 concernant ce projet et je lui avais dit que je n’avais pas entendu parler de ce projet…
Je suis un mouhajir installé au Maroc, à Marrakech depuis 5 ans al hamdouliLah et j’ai été informé de plusieurs arnaques notamment une tout récemment dans l’immobilier ! Plusieurs millions d’euros…
Ne vous engagez JAMAIS dans un projet sans avoir des éléments concrets ; à commencer par un contact physique (et réel) avec le chargé de projet.
Pour finir, le surnom de Marrakech est ARNAKECH !
Qu’Allah SWT vienne en aide à toutes ces personnes spoliées et qu’Il donne à tous ceux qui utilisent l’Islam pour escroquer, ce qu’ils méritent.
BarakAllahou fikoum, merci pour votre travail.
Wa alaykoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatouh;
Wa fika barak Allah.
Amine et merci pour le soutien