Salam Aleykoum Wa RahmatouLlahi wa Barakatou
Je suis le frère Abou Abdelrahmane de France.
A travers ce témoignage, je souhaite vous partager mon expérience d’investissement sur un projet apicole avec Hijra Keys et son co-fondateur Abraham qui fut mon seul interlocuteur du début jusqu’à la fin, une expérience qui tournera au désastre et me coûtera au total 60 000 euros…
J’ai connu Hijra Keys à travers les réseaux sociaux il y a quelques années. Cette page faisait la promotion de la Hijra, c’est à dire la migration en Terre d’Islam. Ayant moi-même pour ambition de faire la Hijra, j’ai donc tout naturellement commencé à suivre cette page.
LES FAITS
15 Janvier 2021, ou le début de ma perte financière…
15 Janvier 2021 : Vidéo Facebook
Nous sommes début 2021. Je tombe sur une vidéo datant du 15 Janvier sur la page Facebook Hijra Keys, présentée par Abraham, et faisant la promotion d’un nouveau projet d’investissement au Maroc qui s’étalera sur 5 ans, le projet apicole. Cette vidéo « fait suite au premier projet avicole ».
Il faut dire que tout y est pour nous convaincre d’investir :
Abraham introduit la vidéo par :
« là où le premier projet (avicole) avait pour objectif de tripler l’investissement de nos frères et soeurs, celui-ci a pour but de le quadrupler, voire de le quintupler ».
S’en suit une visite de la ferme avicole, pour nous montrer que « tout se porte pour le mieux ». Il s’avérera que le projet avicole sera le seul projet qui aura réellement existé…
Nous découvrirons plus tard que le projet avicole existait avant même la levée de fonds, sous la forme d’une société gérée par Mouad.
Abraham ne tarit pas d’éloges à l’égard de son ami le porteur de projet Mouad Abdelhaq :
- « tout cela (le projet avicole) n’a été possible que par la cause du porteur de projet qui, ma foi, s’est montré extrêmement investi dans son travail, très rigoureux, que ce soit dans la gestion des fonds, ou la gestion de l’exploitation, et c’est pour cette raison que nous allons repartir avec ce même porteur de projet sur le projet suivant (apicole) ».
- « Le porteur de projet (Mouad) a financé toutes les couveuses, une dizaine au total, pour ne pas toucher à l’investissement des frères et soeurs ».
Puis une nouvelle séquence vidéo, où Abraham se déplace sur une exploitation apicole au nord du Maroc, du côté de Temara (ce détail a toute son importance. J’y reviendrai). Ici il nous présente une exploitation existante, qui ne sera pas celle de notre futur projet, mais qui a pour but d’introduire le projet d’investissement dans la production et la commercialisation de miel.
A travers cette même vidéo, Abraham continue de nous convaincre à investir en avançant des propos qui ne seront au final qu’un tissu de mensonges :
« Un contrat de vente a d’ores et déjà été signé par notre porteur de projet avec un acheteur, ce qui assure dès le début de la production du miel, d’avoir une partie qui sera rachetée ».
Des propos convaincants qui m’inciteront à rejoindre le groupe d’informations Telegram sur le projet apicole communiqué avec la vidéo.
En parallèle, je me renseigne davantage sur le projet avicole en remontant le fil d’actualité de la page Hijra Keys, pour avoir plus de détails. Je tombe sur un post datant du 21 Août 2020 qui introduit le projet avicole, précisant que « Hijra Keys souhaite lancer une branche dédiée à l’investissement en terre d’Islam ».
Hijra Keys et Abraham paraissent donc comme les instigateurs de ces projets.
Le groupe Telegram d’informations (supprimé à ce jour) avait pour but, comme son nom l’indique, de communiquer davantage d’informations sur le projet apicole, et de répondre aux questions préalablement à l’investissement.
Le business plan y est également communiqué.
A titre informatif, Abraham était administrateur du groupe, et celui qui répondait aux questions.
Très convaincu par la confiance que nous pouvons porter au frère Abraham qui lui-même, d’après ses propos, se « porte garant du porteur de projet Mouad qui attache une grande importance à l’argent des investisseurs », je décide donc d’investir 15 000 euros par virement sur le compte CIH Bank « Domaine d’Ouchen ». Au total, 300 000 euros auront été récoltés pour la première levée de fonds.
Une fois la preuve de virement envoyée par email à contact@ouchendomaine.com, un lien Telegram nous est communiqué pour rejoindre le groupe privé des investisseurs. Une fois de plus, c’est un groupe administré par Abraham, fermé aux commentaires. Abraham est le seul à communiquer sur le groupe, principalement par messages audios.
26 janvier 2021 : information Telegram Investisseurs apicoles
Abraham nous envoie le soit-disant contrat d’achat de marchandises, un contrat exclusif de rachat de la quantité intégrale du miel pendant 5 ans. Un contrat savamment calculé afin de ne pas lever le doute auprès des investisseurs potentiellement intéressés par la consommation ou la revente de leur propre miel.
10 Février 2021 : information Telegram Investisseurs apicoles
« on est toujours en train de signer les contrats pour les derniers. Une fois tous les contrats signés, l’ensemble des dons reçus, tout sera tamponné à la mouqataa, à la mairie par le frère Mouad, je l’accompagnerai pour être témoin. »
Aucune suite n’a été donnée à cet audio…
23 Mars 2021 : information Telegram Investisseurs apicoles
« Le frère Mouad a pris un mois de retard à cause du projet avicole, mais ses actions auront portés leurs fruits. Il lancera donc le projet apicole à la fin de ce mois-ci (Mars) début du mois d’après maximum ».
« On refera un point fin de ce mois-ci ou début du mois prochain maximum pour le lancement effectif du projet ».
Au final la prochaine communication aura lieu 1 mois et demi après la dernière…
13 Mai 2021 : information Telegram Investisseurs apicoles
« La production de miel a commencé, le nombre de ruches est passé de 2000 à 2500, ce qui veut dire plus de miel et donc plus de bénéfices ».
22 Juillet 2021 : information Telegram Investisseurs apicoles et lancement du projet ferme pédagogique sur Facebook
« À l’heure actuelle, nous sommes à un peu plus de 3000 ruches. »
« Comme vous le saviez il y a eu un incendie dans le projet des poules. Mouad a du se concentrer sur cela afin de faire revenir le premier projet à son état initial, même mieux, ce qui a fait que le projet des abeilles a pris un retard de deux mois, deux mois et demi. Comme les premières ruches avaient déjà été lancées, le retard en lui-même a été sur le fait de lancer la production de miel, ce qui a fait que pendant ce temps les abeilles ont continué à faire de la production d’abeilles, donc à grossir les ruches, ce qui fait qu’au final, au lieu des 2000 ruches de départ, on se retrouve avec un peu plus de 3000 ruches, ce qui veut dire une plus grosse production de miel, donc des bénéfices plus élevés »
« Au niveau concret, les ruches sont actuellement dans la région du Souss, dans le domaine des eaux et forêts. La production de miel a déjà commencé, il y a 2000 KG qui ont déjà été vendus à 250 dirhams le kilo donc une vente à 500 000 dirhams ».
« Il faut savoir que les 2000 KG qui ont été vendues c’est du miel de thym et du miel d’euphorbe. »
Pour information, le business plan et le contrat d’achat de marchandises évoquent 150 dirhams le kilo pour le miel le plus cher (euphorbe ou thym) et pas 250.
« Comme je disais, à l’heure actuelle, les ruches sont du côté du Souss, donc région d’Agadir, et comme c’est au niveau du Domaine des eaux et Forêts et que c’est très réglementé, on ne peut pas y avoir accès. Même Mouad ne peut pas rentrer, il peut juste envoyer les employés qui récupèrent le miel. On aura accès à des images lorsque les ruches feront une nouvelle transhumance et reviendront du côté de Kenitra, et ça, ça devrait être soit le mois de Novembre 2021, soit Février 2022. En attendant, la production est concentrée sur le miel de thym et le miel d’euphorbe que j’ai pu goûter d’ailleurs. J’ai pu goûter 1 kg de miel d’euphorbe que le frère Mouad m’a offert, et il est vraiment de top qualité, c’est incroyable. Donc comme je disais, tout se passe bien c’est un très bon début. »
Concernant le Domaine des Eaux et Forêts, nous apprendrons plus tard, lors des investigations faites par certains investisseurs, que les ruches en question n’y ont jamais pénétrées.
22 Juillet 2021 : vidéo promotionnelle Facebook
Le 22 juillet 2021 est également la date de lancement de la vidéo promotionnelle du projet d’investissement dans la ferme pédagogique qu’il introduit en mangeant du miel. Lorsque la question sur l’origine du miel lui est posée, il répond : « ça c’est la première production du projet apicole. Il est délicieux ». Il confirme cette information sur le groupe privé des investisseurs apicoles, à travers un audio, en disant qu’il a goûté du miel d’euphorbe de la première production « qui est de top qualité » (cf citation plus haut)
« Un projet d’investissement c’est aussi un porteur de projets dont il faut s’assurer qu’il puisse avoir les reins solides, qui sache où il va »
« Je suis vraiment très content que l’on soit tombé sur ce porteur de projet qui a su se montrer très sensible et réceptif à un certain nombre de concepts qui me tenaient véritablement à cœur, de pouvoir mettre en avant par le biais de ce projet afin d’ouvrir la voie à d’autres projets qui iront plus loin justement dans ces démarches là : permaculture, bioconstruction, autonomie alimentaire et énergétique… »
« Le porteur de projet qui vous propose cette opportunité a lui-même posé 400 000 euros afin de s’assurer que le projet voit le jour. Cela bien sûr vous montre à quel point le porteur de projet croit en ce projet. La seule question qui reste donc en suspens c’est est-ce que vous en ferez partie ».
La recette est la même, tenir un discours mielleux, donner des chiffres qui font saliver, et vanter le porteur du projet, tout ceci afin de nous pousser à investir.
Ce projet retient donc toute mon attention mais je décide d’attendre…
30 Novembre 2021 : nouvelle vidéo update du projet Apicole sur Telegram groupe Investisseurs apicoles
« Les choses se passent très très bien. »
« Le contrat avec l’acheteur continue pour les trois prochaines années (ah bon? C’était pas 5 ans?) à acheter toute la quantité. A l’heure actuelle, ce sont 8 tonnes produites tous les trimestres, et qui sont vendues »
Dans cette vidéo, Abraham est accompagné de Mouad, il cache son visage sur toute la durée de la vidéo.
Abraham en profite pour évoquer une future nouvelle levée de fonds pour le projet apicole, et nous annonce qu’il compte quitter la communication.
Des promesses sont également évoquées : « une personne sera chargée de faire de la communication mensuelle sur le projet ».
20 Décembre 2021 : Vidéo Telegram Groupe investisseurs apicoles
Nous y voilà! 20 Décembre 2021, vidéo annonçant la réouverture officielle des investissements pour le projet apicole. 60 Parts seront proposées.
« Le projet se porte très bien, il y a un contrat qui est en cours avec un client qui achète actuellement toute la production de miel, une production qui atteint à l’heure actuelle 8 à 9 tonnes par trimestre ».
Le même jour, Abraham envoie un audio sur Telegram précisant que le contrat initial du projet apicole est revu, et ne s’étalera plus à 5 ans mais à partir du moment où l’on souhaite vendre nos parts.
Cette information est capitale à mon sens, car j’avais encore la volonté d’investir pour le projet de la ferme pédagogique, mais au vu des nouvelles informations, je commence à me dire qu’au lieu de prendre le risque d’investir dans un projet (ferme pédagogique) qui n’a pas encore vu le jour et dont les premiers bénéfices tomberont en 2023, je pourrais tout simplement réinvestir dans un projet déjà existant (apicole) et « qui se porte très bien ».
Plaçant ma confiance en Abraham et pour confirmer cette idée de réinvestir sur le projet apicole, j’ai contacté Abraham en privé, pour prendre des informations sur l’état d’avancement du projet de la ferme pédagogique, et ainsi lui demander conseil sur mon prochain investissement.
Il me répond que le projet de ferme pédagogique est toujours en phase de récolte, le terrain n’a pas encore été acheté et n’hésite donc pas à me conseiller :
« De réinvestir dans le projet apicole dans le sens où les premiers bénéfices pour le projet apicole tomberont en 2022 contre 2023 pour la ferme pédagogique, car le projet des abeilles est déjà en place. De plus pour les abeilles, il y a le contrat, il y a un acheteur qui achète toute la production pour les 5 prochaines années, alors que pour la ferme pédagogique, cela va plus marcher sur l’exploitation en elle-même ainsi que sur la fréquentation du lieu, donc j’ai envie de dire que l’investissement le plus rapide à avoir les retours, et le plus stable c’est les abeilles. Ca c’est sûr sans équivoque ».
Mes choix sont faits, je décide d’investir 25 000 euros. Abraham avait toute ma confiance, et à travers ses propos, le risque était complètement écarté. Je comptais investir davantage, mais je tenais également à laisser ma communauté profiter des bénéfices liés à ce projet.
Je l’ai évoqué avec Abraham, puis il m’a dit que compte tenu de la rapidité à laquelle les parts ont été achetées, il allait tenter de demander des parts supplémentaires.
01 Janvier 2022 : information Telegram Investisseurs apicoles
Abraham confirme sur le groupe que des parts supplémentaires seront accordées à ceux qui en font la demande. Pour ce faire, il faut lui préciser en privé le nombre de parts exactes supplémentaires que l’on souhaite acquérir. 20 parts supplémentaires seront demandées, soit 80 parts au total pour cette deuxième levée de fonds, s’élevant à 200 000 euros.
Je décide donc de réinvestir 20 000 euros de plus ce qui porte le total du réinvestissement à 45 000 euros.
Le virement sera fait sur un compte bancaire différent du premier, Attijariwafa Bank.
Dès lors, nous n’avons plus aucun état d’avancement du projet. Toujours pas de photos, ou de visite de l’exploitation, alors qu’Abraham avait promis de visiter l’exploitation à Kenitra en Novembre 2021 ou au plus tard Février 2022 lorsque les ruches quitteraient le domaine des eaux et forêts du Souss.
Que de promesses et aucune action…
14 juin 2022 : email du Domaine d’Ouchen
Ils annoncent une production qui atteint 18 tonnes de miel d’Eucalyptus uniquement dont 15 tonnes sont vendues.
La part passera à 3500 en fin d’année au lieu des 2500 initialement investis, et nous commencerons à toucher nos dividendes à partir du 20 décembre.
Dans ce mail, une nouvelle promesse de communication mensuelle est faite.
18 tonnes de miel d’eucalyptus ? Ce n’était pas 8 à 9 tonnes par trimestre avec une production exclusive de miel d’euphorbe et de thym dans le domaine des eaux et forêts de la région d’Agadir ?
03 Novembre 2022 : dernier mail du Domaine d’Ouchen
« Chers Investisseurs,
Nous tenons à vous informer d’un prochain communiqué qui sera émis par la direction et qui vous expliquera en détails les agissements passés et futurs. Celui-ci mettra en lumière nos prochains projets ainsi que les détails chiffrés de nos actions avec un bilan global de celle-ci, mais aussi des dates précises ou les rachats des parts commenceront pour ceux qui souhaitent revendre . Nous mettons tout en œuvre afin d écourter votre délai d’attente et tenons à vous faire part d’ informations satisfaisantes et mise à jour en temps réel. Nous vous prions pour se faire de bien vouloir accepter nos excuses pour la gêne occasionnée et souhaitons vous remercier pour votre patience.
Cordialement Domaine D’ouchen »
Ce mail marquera la fin de toute communication déjà douteuse depuis le début.
Par suite de ce mail, un groupe d’investisseurs s’est réuni, afin de comprendre ce qu’il se passait et d’enquêter. Essayant de garder le bon soupçon jusqu’à la fin, j’ai rejoint le groupe, mais sans pour autant être actif au départ. En parallèle j’ai questionné Abraham en privé afin de savoir s’il y avait vraiment arnaque ou pas. Il m’a assuré que le seul problème venait du fait que son ami Mouad avait du mal avec la communication, il travaillait dur, et continuait à verser le salaire de la chargée de communication.
J’avais envie de le croire mais mes doutes ne faisaient qu’augmenter.
Le groupe d’investisseurs a continué d’investiguer et nous a permis à tous d’ouvrir les yeux sur l’arnaque, et la responsabilité d’Abraham, qui depuis le départ a fait l’éloge de son ami menteur du nom de Mouad, et qui n’a cessé de répéter les mensonges de son acolyte.
Il y a tellement d’incohérences et de mensonges que je serai incapable de tous les citer.
LES QUESTIONNEMENTS
Maintenant Abraham je m’adresse à toi :
Comment as-tu pu abuser de ma confiance, de celle ta communauté, des gens qui croyaient en toi et en TES projets car TU en as fait la promotion.
Tu t’es pourtant déplacé jusqu’à l’exploitation apicole de Temara en 2021 pour faire ta vidéo de présentation. Pourquoi n’as-tu pas fait le déplacement par la suite pour t’assurer que le projet existait réellement ?
Comment as-tu pu faire une nouvelle levée de fonds sans avoir attendu de visiter l’exploitation.
Tu évoquais le fait de visiter l’exploitation à Kenitra en Novembre 2021 ou février 2022 au plus tard. Pourquoi n’as-tu pas attendu cette date afin de lancer la deuxième levée de fonds ?
Tu t’es permis de faire une nouvelle levée de fonds « sur les simples propos de Mouad », d’après tes dires, sans rien vérifier sous prétexte que « tu lui faisais confiance ». Mais lorsque ta communauté te confie de l’argent, tu te dois de faire le nécessaire pour t’assurer qu’elle est confiée aux bonnes personnes et pour la bonne raison.
Par toutes ces actions, ta responsabilité est clairement engagée.
J’ai toujours eu pour principe de n’investir que ce que je suis capable de perdre, et c’est précisément pour cela que j’ai investi 15 000 euros à la première levée de fonds. Mais tu nous as tellement mis en confiance, que l’on ne voyait plus aucun risque à investir plus.
Et au total j’ai perdu 60 000 euros par ta seule cause.
Comment as-tu fait pour n’avoir aucun scrupule à me voir investir autant d’argent, surtout quand je suis venu te demander conseil ?
Abraham tu es responsable d’un préjudice qui s’élève à 950 000 au total.
Au lieu de nous aider dès lors que les premiers investisseurs t’ont évoqué leurs soupçons d’une arnaque, tu n’as fait que temporiser et continuer à nous dire que Mouad n’était pas doué en communication, mais qu’il travaillait dur pour nous.
Puis lorsque l’arnaque fut avérée, tu m’as dit qu’il fallait qu’une personne porte plainte contre lui, je t’ai retourné cette phrase en disant que tu pouvais également le faire, mais tu as décidé de ne pas le faire, mais seulement d’enquêter.
Pour quelle raison n’as-tu jamais porté plainte ?
Pourquoi avoir supposé agir seul, alors que des frères t’ont averti de l’arnaque potentielle puis t’ont tendu la main afin de mener une action groupée contre Mouad ?
Tu fais preuve de « négligence » lorsqu’il s’agit de vérifier l’existence réelle du projet apicole, l’état des comptes de la société, le suivi de la production et de la vente de miel, les flux de trésoreries, et j’en passe, mais tu deviens beaucoup plus « strict » et « consciencieux » lorsqu’il s’agit de faire un suivi du virement bancaire des investisseurs en demandant des preuves de virement, et en n’hésitant pas à faire des relances pour les retardataires.
Cette « négligence » est née le jour où les virements des investisseurs ont été reçues, pas avant.
Mais je ne peux simplement pas croire que tout ceci résulte d’une réelle négligence de ta part ou d’un excès de confiance envers ton acolyte Mouad.
Si tu avais été négligent, tu n’aurais pas été aussi méticuleux dans la réalisation de tes vidéos, et dans les propos utilisés pour convaincre les potentiels investisseurs.
Si tu avais été négligent, tu n’aurais pas insisté pour détenir la preuve de virement avant de nous intégrer au groupe des investisseurs.
Pour conclure, tu t’es défini comme « chargé de communication », dans ce cas, pourquoi t’être autant impliqué dans le bon déroulement des virements des investisseurs ?
Et maintenant, comment comptes-tu réparer le préjudice ?
Je demande à Allah que nous obtenions justice à la hauteur du préjudice.
Témoignage édifiant !